Cynorkis schlechteri H.Perrier

in Arch. Bot. Caen. 3. Bull. Mens. 195 (1929).

Synonymes

Bicornella schlechteri (H.Perrier) Kras & Szlach. in Richardiana 6(3) : 3 (2006).

Cynosorchis exilis Schltr. in Beih. Bot. Centralbl. 34. 2 : 312 (1916). (basionyme)

Répartition

Madagascar.

Floraison : _______AS___. Altitude de 0 à 800 m.

Description

Plante terrestre grêle, de 15-25 cm de haut ; tubercules allongés et velus ; 2 à 3 feuilles basilaires oblongues (3-4,5 × 0,8-1,3 cm), apiculées au sommet et atténuées à la base, de couleur vert uni ou grossièrement tesselées de blanc, à bords faiblement ondulés à ondulés ; scape à 5-7 gaines, parsemé de glandes pédiculées ; épi lâche, long de 7 cm environ, à 7-20 fleurs ; bractées lancéolées-acuminées égalant le tiers ou la moitié de l'ovaire ; fleurs non résupinées, les plus petites de la section Amphorchis (11 mm, avec l'ovaire), de couleur lilas clair à blanc, parfois maculées de taches plus sombres, portant sur les parties externes quelques glandes pédiculées. Sépale médian suborbiculaire, concave, de 2,5-3 mm de long, uninerve ; sépales latéraux falciformes, elliptiques-obtus, aussi longs mais à 2 nervures. Pétales plus épais, légèrement falciformes, oblongs-ligulés et à 2 nervures. Labelle de 5-5,5 mm de long, à cinq lobes, les lobes basilaires très petits et triangulés-obtus ; les suivants linéaires, jusqu'à 3 mm de long, divariqués, à l'extrémité parfois repliée ; lobe apical formant un triangle équilatéral ; éperon droit, cylindrique, long comme la moitié de l'ovaire (3 × 1 mm à la base). Anthère petite (0,7 mm) ; caudicules et canaux aussi longs que l'anthère ; viscidies presque plus longues (0,8 mm) que les caudicules, atténuées de la base arrondie au sommet aigu ; staminodes peu saillants, en rebords peu épais. Rostelle à 3 petites dents égales. Processus stigmatiques en lames subspatulées dépassant un peu Ie rostelle, libres au sommet sur près de 1 mm. Ovaire de 6-8 mm, hérissé de quelques glandes.

Commentaires

La description est une synthèse de la diagnose latine de Schlechter, de nos observations et de la description de Perrier. Le locus classicus, le bassin de l'Anove, est aujourd'hui très dégradé. La forêt d'Ambodiriana à Manompana en est à 10 km au sud. Les plantes sont très près de l'eau et fleurissent en pleine saison sèche, elles avaient été repérées toutes fanées en octobre 2012. Un caractère unique de la fleur est le labelle 5-lobé, avec deux lobes en forme de bras linéaires formant un V, à l'extrémité recourbée, dispositif sans doute destiné à un insecte pollinisateur qui reste à découvrir. L'espèce est en danger critique selon les critères de l'UICN, de fait la seule observation récente est celle de Manompana.

Photos

imageCopyright Jean-Michel Hervouet, 25/08/2014, Madagascar, Analanjirofo.

Bibliographie

Henri Perrier de la Bâthie. Flore de Madagascar. Orchidées. Tome 1. Imprimerie officielle de Tananarive. 1939. Page 78.

Jean-Michel Hervouet. A la recherche des orchidées de Madagascar. Biotope, Mèze (Collection Parthénope). 2018. Page 310. Photo.


Accueil