Cynorkis monadenia H.Perrier

in Not. Syst. 8. 33 (1939).

Répartition

Madagascar.

Floraison : _F__________. Altitude de 1600 à 1800 m.

Description sommaire

Plante terrestre. Taille de 20 à 35 cm. 2 feuilles, de 80-130 × 70-110 mm. Bractées lancéolées. Pétales en spatule, de 0-8 × 2-3 mm. Labelle entier, de 0-7 × 0-2 mm.

Commentaires

(Perrier de la Bâthie)Le labelle entier, plié en carène, et le rostelle allongé, indivis, atténué et plié en carène en avant, avec les bords infléchis de façon telle que les extrémités des canaux viennent se rapprocher sous l'extrémité du rostelle, muni en dessus au milieu d'une carène saillante, creuse, tronquée en avant et prolongée par un petit rostre infléchi en gouttière sur la glande unique, font de cette plante une espèce très particulière, tout รก fait isolée dans le genre. C'est même la seule de toutes les Habénariées malgaches dont les caudicules soient fixés sur une viscidie commune et, par suite, on pourrait considérer ce caractère et celui de la forme du rostelle comme suffisants pour caractériser un genre nouveau. Mais, par ailleurs, cette plante est tellement un Cynosorchis et le rostelle présente tant de variations dans ce beau genre que nous ne croyons pouvoir distinguer cette espèce des autres Cynosorchis que comme type d'une section nouvelle, pour laquelle nous proposons le nom de Monadeniorchis.

Bibliographie

Henri Perrier de la Bâthie. Flore de Madagascar. Orchidées. Tome 1. Imprimerie officielle de Tananarive. 1939. Page 161.


Accueil