Bulbophyllum minutum Thouars

in ref. [62]p.110

Synonymes

Phyllorchis minuta (Thouars) Kuntze in Rev. Gen. Pl. 2: 675 (1891).

Répartition

Madagascar.

Floraison : JFMAMJJ__OND. Altitude de 0 à 100 m.

Description sommaire

Plante épiphyte.

Commentaires

Espèce épiphyte de la côte est. Le type conservé dans l'Herbier du Muséum de Paris n'a pas de fleurs, l'espèce ne peut être identifiée qu'à l'aide du dessin d'origine d'Aubert-Aubert du Petit-Thouars dans la référence \cite{62}, qui reproduit en particulier la forme convexe de l'extrémité du labelle. Avec ce labelle très versatile qui vibre à la moindre brise, la fleur semble imiter un insecte en vol, mais le pollinisateur reste inconnu. B. implexum Jum. et H.Perrier, un temps considéré comme un synonyme, est une espèce différente, présente sur la côte ouest. Les deux appartiennent à la petite section Bifalcula Schltr., caractérisée par des rhizomes rampants, des pseudobulbes à deux feuilles, un racème allongé avec des fleurs distiques et des stélidies à deux dents. Cette section a été créée initialement uniquement pour B. implexum dont le labelle possède à la base deux petites languettes latérales étroites qui ont inspiré le nom de la section, falcula étant une faucille en latin. Toujours en latin, minutus est l'adjectif "petit".

Photos

imageCopyright Jean-Michel Hervouet, 27/02/2002, Madagascar, Analanjirofo.

imageCopyright Jean-Michel Hervouet, 14/07/2023, Madagascar, Atsinanana.

Bibliographie

Henri Perrier de la Bâthie. Flore de Madagascar. Orchidées. Tome 1. Imprimerie officielle de Tananarive. 1939. Page 460.

Phillip Cribb & Johan Hermans. Field guide to the orchids of Madagascar. Kew Publishing. 2009. Page 262. Photo.

Jean Bosser & Marcel Lecoufle. Les orchidées de Madagascar. Biotope. 2011. Page 221. Photo.

Jean-Michel Hervouet. A la recherche des orchidées de Madagascar. Biotope, Mèze (Collection Parthénope). 2018. Page 207. Photo.


Accueil